Intranet

Espace membres

Week-end des équipes services des Communautés régionales et des délégués à l’Assemblée de Communauté : heureux de revoir les « amis dans la Seigneur »

Quelle joie de retrouver nos compagnons de la grande région Sud-ouest à Montauban, autour de l’équipe service de la grande région (ESGR), ces 28-29 janvier 2017, pour notre week-end de mi-mandat (plutôt en cours de mandat…).

Jean-Luc Fabre, notre assistant national et Nicolas Joanne de l’Equipe service de la Communauté nationale, se sont joints à nous pour vivre ce temps fort, ainsi que les délégués à l’Assemblée de Communauté. Chacun a pu partager quelque chose de son service et faire part de sa contemplation de la Communauté France. «L’image de nos Communautés régionales, donnent l’image de notre Communauté nationale»

Le temps d’accueil proposé par la région Garonne-Ariège en a surpris plus d’un par son originalité.

Les participants font connaissance en se guidant main dans la main.

Il nous a été proposé de vivre un expériment par binôme: tout d’abord par un échange personnel à partir de questions, pour mieux se connaître, puis dans un second temps, d’expérimenter un autre langage, celui du corps, qui dit quelque chose de moi, quelque chose de l’autre, d’un nous ensemble : un compagnonnage spirituel.

Week-end riche par nos échanges. Chaque équipe service de la Communauté régionale (ESCR) a partagé sa manière de fonctionner avec ses joies et ses difficultés, à travers un récit présenté de manière créative.

On a pu voir ainsi la diversité des Communautés régionales, de par leur situation géographique ou encore par le nombre de compagnons ou l’absence d’ESCR, de responsable ou d’assistant pour certaines.

Ces fragilités ne les ont pas découragés mais renforcés. Ils ont su être créatifs, inventifs, vivants une véritable collégialité, coresponsabilité et solidarité.

Ils ont su dynamiser leurs compagnons et les appeler à l’aide !… Et ça a marché !!!

Une autre Communauté régionale a partagé un projet communautaire qui leur a pris des mois et qui continue à les mobiliser : l’accueil d’une famille de réfugiés Syriens. Expérience là aussi d’un compagnonnage, porté dans la prière et par le partage des tâches matérielles à assurer.

Quelque soit le vécu de chaque Communauté régionale, j’ai senti des compagnons heureux, des Communautés vivantes, sachant qu’elles peuvent s’appuyer sur les expériences des autres. Des Communautés en marche.

Nous en remettre au Christ et rester humbles.

Pour terminer un bouquet de mots respirés ce week-end : Joie, Fraternité, confiance, prière, audace, simplicité, richesse de nos faiblesses, compagnonnage, inventivité, créativité, coresponsabilité, souplesse, dynamisme….

Ad Majorem Dei Gloriam!

Odile, responsable de la Communauté régionale Gironde

∴∴

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » St Matthieu, chapitre 11, 28-30

C’est cette parole de Jésus qui ne vient à l’esprit lorsque je fais mémoire de ce week-end fraternel et riche de ce que chacun a apporté. Parole qui résonne fortement  avec celle du psaume 22, qui a introduit la prière de notre première journée : « sur des prés d’herbe fraîche il me fait reposer ».

C’est donc invité à ce repos que j’ai été heureux de me retrouver  le temps d’un weekend comme dans une grande  famille écoutante et bienveillante. Heureux de revoir les « amis dans la Seigneur » » que je croise régulièrement, de renforcer des liens et d’en créer de nouveaux avec ceux que je rencontre pour la première fois.

Les correspondants formation des Communautés régionales du Sud-Ouest.

Une rencontre colorée par la joie de partager les soucis, les difficultés, mais aussi les actions de l’Esprit Saint et les belles réussites qui jalonnent la vie de nos Communautés régionales. Ainsi, c’est avec bonheur et attention que j’ai écouté les récits de mes amis des autres équipes service de la Communauté régionale (ESCR), émus par les uns, relatant une expérience de compagnonnage lors du décès soudain de leur assistante, enthousiasmé par d’autre, évoquant le parcours et l’engagement d’une équipe qui organise l’accueil d’émigrés syriens, ou encore invité à soutenir  des Communautés en difficultés au moment des  recompositions de communautés locales.

J’ai pu une nouvelle fois me réjouir du dynamisme de nos Communautés, innovantes, bienveillantes et toujours en quête d’ajustement pour accompagner la croissance spirituelle des communautés locales et de chacun des compagnons : nous sommes bien dans « le prendre soin » qui nous est inspiré et proposé par notre Assemblée de la Communauté depuis 2012.

Je suis venu avec les soucis de ma Communauté régionale, je les ai déposé devant  mes amis, j’ai contemplé avec eux nos Communautés, leurs attentes, leurs difficultés. Je suis reparti le cœur « large et généreux », le « dos allégé » et l’esprit renforcé dans la conviction que plus le serviteur sert avec humilité, plus le Seigneur est à l’œuvre  et dispense abondamment ses grâces.

Quoi de plus reposant en définitive que de se reposer sur notre maitre et Seigneur !

Jean-Pierre, Communauté régionale Causses et monts

∴∴