Intranet

Espace membres

Deuxième Rencontre des correspondants communication : ensemble vers le même cap

Dans cette journée, de la curiosité chez les correspondants communication, du goût à découvrir davantage ce qui se cache derrière cette mission de communication et une joie à ce que cela signifie d’ouverture de la Communauté vers l’extérieur… Retrouvez quelques témoignages de cette rencontre.

Les correspondants sont arrivés avec beaucoup de gaieté dans le cœur comme on peut le voir sur les photos. L’accueil était très convivial et j’ai particulièrement apprécié l’implication de tout le monde dans les différents points de l’ordre du jour. Je repars avec un regard renouvelé et plus éclairé sur les perspectives communication au sein de CVX, notamment sur la manière de faire interagir les équipes locales à l’aide de facebook.

Guy, Correspondant communication de la Communauté régionale Poitou-Limousin

Dans une société où l’information est envahissante et intrusive, j’attendais de cette formation un éclairage spirituel et des conseils techniques. Comment peut-on transmettre la richesse de notre spiritualité pour qu’elle aille au cœur du récepteur ?

Ce qui m’a interpellé c’est le débat sur le fait que notre site est désormais ouvert  à tous (l’espace membre ne garantit plus « le secret »). Cela m’a fait penser à l’action même de Jésus qui dans la société de son temps bouscule, révolutionne la relation au Père. La nouveauté venant de l’Esprit est dérangeante mais elle est libératrice. Elle ouvre sur l’avenir.

J’ai compris qu’il fallait que notre communication soit de qualité. Cela suppose une grande attention à ce que l’on publie sur le site. Les conseils donnés furent clairs et pédagogiques mais cela implique que nous nous-mêmes nous nous mettions à l’écoute de l’Esprit. Publier ne doit pas être notre affaire personnelle, c’est un acte de foi qui engage. Je suis reparti peut être avec des interrogations mais j’ai pris davantage conscience qu’il fallait s’engager à communiquer avec le souci de rendre notre communication visible en prenant des précautions pour éviter les dangers/pièges du Net.

Michel, responsable équipe service de la Communauté régionale Charentes-Périgord

Je suis venue à cette 2nd journée de formation en attendant qu’un délégué com soit en place dans ma région. Comme je n’avais pas pratiqué cela m’a permis de bien revoir les bases techniques et d’envisager avec enthousiasme toutes les possibilités offertes par l’ouverture d’un site web cvx pour être mieux connus d’un public large. La richesse du reseau des correspondants pour s’entraider et échanger des informations est aussi importante. Je suis encore un peu sceptique sur la possibilité de communiquer autant en interne qu’en externe avec un même support web, et reste persuadée que la communication interne est aussi à soutenir énormément par la voix (e) humaine.

Nicole, membre de la Communauté régionale Pays de l’Adour

Arrivée avec des pieds de plomb suite à la rencontre de mai qui m’avait laissée avec beaucoup de questions et de difficultés, j’ai trouvé dans cette rencontre de novembre très conviviale et ouverte, la certitude que je dois rencontrer l’équipe régionale pour mettre au point avec elle la manière d’alimenter le site et de le rendre accessible à tout lecteur appartenant ou non à la communauté de vie chrétienne. Merci pour cette rencontre dynamisante.

Geneviève, Correspondante communication de la Communauté régionale Bourgogne Franche-Comté

Comme d’autres j’ai entendu l’appel et je suis venu,  pour ma part de région parisienne, pendant que d’autres s’étaient levés très tôt le matin! Ils sont là tous ces compagnons pour partager sur la bonne manière de communiquer sur la vie de leur communauté régionale. Belle journée organisée en toute simplicité : échanges de bonnes pratiques, difficultés rencontrées, trucs et astuces, divergences de stratégie…

Tous nous repartirons avec le désir de bien faire, de mieux faire ou de faire au mieux.

Laurent, responsable équipe service de la Communauté régionale Haut-de Seine Sud

Deuxième rendez-vous des correspondants communication de CVX cette fin novembre. J’arrive fatiguée mais impressionnée par le fait que mes compagnons viennent de si loin pour certains. Je comprends qu’avec cette nouvelle rencontre nous marquons physiquement combien le sujet est d’importance, qu’il faut le construire, le partager, et s’encourager. Au cours des échanges des idées jaillissent, des interrogations, des rires. Je repars avec des bonnes pratiques piochées ici et là, en me promettant de me donner un temps pour rédiger un ou deux articles mettant en valeur la vitalité de la communauté régionale, et avec toujours ce souci en tête : ce que je vais écrire apportera t-il un plus à une personne qui ne serait pas à CVX ?

Anne, Correspondante communication de la Communauté régionale Paris Sainte-Geneviève

Le 26 novembre dernier nous nous sommes retrouvés pour cette deuxième rencontre des correspondants communication de la Communauté de Vie Chrétienne.  Moment de retrouvaille et de partage de nos manières de faire circuler ce qui donne sens à la vie de nos communautés et de ses membres. Comment être davantage Disciple – Compagnon – Serviteur pour Contempler – Discerner – Agir au cœur de notre monde par l’échange des événements, des témoignages et des propositions au cœur de notre agir…

J’y suis arrivé avec le profond désir d’apprendre des autres mais aussi de confronter mes idées et mes attentes, souvent hésitantes, pour mieux maîtriser la mission qui m’a été confiée par l’équipe service de la Communauté régionale. J’y suis venu également pour y percevoir les limites d’une communication toujours plus large et sans barrière. Je portais aussi la question de ce qui est de l’ordre du partage à ceux qui sont membres de la Communauté et au « reste du monde »

J’en suis reparti avec l’assurance que nous avions un « vrai pilote » aux commandes de notre communication nationale (Merci Pauline) mais aussi avec la vraie question entre ce que je peux communiquer et ce que je dois garder…  Que cette mission est un travail collaboratif entre toutes les instances de la Communauté. Je poursuis donc mon travail avec l’encouragement des autres correspondants, et de nos instances, et la certitude que nous pouvions compter les uns sur les autres pour donner une image toujours plus belle et plus profonde de notre Communauté et ainsi partager au plus grand nombre les fruits de notre spiritualité.

Dominique, Correspondant communication Communauté régionale Haute-Normandie

Commençant juste ma mission de « correspondant communication » pour ma région, je venais à cette réunion pour comprendre l’outil (site web CVX France) mis à notre disposition ainsi que les principes, la vision qui ont guidé  la construction de cet outil. Cette réunion m’a été utile pour cela ; elle m’a donné des réponses mais elle me laisse également interrogatif.

En particulier, j’ai découvert que le site web CVX France est ouvert à tous. Cela me laisse perplexe sur les modalités d’utilisation de celui-ci.

Pour moi, cela ouvre un chantier de réflexion à mener pour articuler information sur notre charisme ignatien et partage de l’information entre membres de la CVX afin d’utiliser cet outil à bon escient.

Henri, Correspondant communication de la Communauté régionale Charentes-Périgord

Pour moi, les rencontres de chargés de communication sont un moment de joie, même si je me demande ce que je vais découvrir . Joie de retrouver des visages et , petit à petit , des noms que l’on reconnait.

Une inquiétude m’habitais du fait du changement de lieu , maîtrisant mal les transports parisiens. Inquiétude vite dissipée! Inquiétude aussi d’un contenu trop technique.

Le partage des questions basiques de chacun et l’étude de cas concret est bénéfique et me rassure : je ne suis pas la seule à galérer pour comprendre comment fonctionne le site.Ces journée de formation sont trop courtes et trop denses pour tout intégrer quand on n’est pas pro de l’informatique.

Je repars avec une phrase du temps de prière : je demande l’aide de Dieu , pour être libérée de mes préoccupations. Je veux être ouvert à Dieu, afin de mieux le connaître, l’aimer et le servir. Merci à Pauline pour sa disponibilité.

Chantal, Correspondante communication de la Communauté régionale Maine