Octobre 2013 – Mai 2015 : dix week-end au Centre spirituel du Châtelard et à Lyon pour suivre le Parcours Emmaüs… 11 et 12 juin 2016 : un week-end au monastère de la Paix-Dieu à Anduze (30) pour relire ensemble un an après, les fruits de ce parcours… Rendez-vous pris dès mai 2015… « Aider à la croissance spirituelle des personnes et des groupes », l’objectif du parcours Emmaüs. Nous constatons qu’il a d’abord « aidé à notre propre croissance spirituelle » !
Un chemin de conversion personnelle
En relisant ensemble, nous pouvons ressentir que « plus qu’une formation, nous avons vécu un chemin de conversion » : l’important n’est pas d’avoir acquis une connaissance, une compétence, mais de goûter un travail intérieur qui se développe. Par une manière d’aller à l’essentiel avec plus de sérénité, plus de calme, plus de régularité dans une relation plus ample avec le Seigneur. Aller aux profondeurs de ce que nous sommes pour se laisser transformer, et pour incarner dans notre quotidien, ce que nous avons reçu. Pour accueillir des moments de grâce dans l’aide et le soutien… et pour consentir à moins « faire » parce que le désir d’« être » porte plus de fruits.
Un rapport à la Communauté qui s’approfondit
Notre ancrage dans la CVX s’amplifie : dans la Communauté locale où se vit un « davantage » dans l’accueil de l’appel, comme dans celui de l’envoi, parce que nous sommes moins démunis pour y répondre, moins renvoyés à nos doutes personnels. Une manière de vivre un véritable compagnonnage : « la vie qui coule en nos compagnons, c’est le Christ qui parle en nous ». Par la reconnaissance de l’altérité : « l’autre est autre, m’accepter et accepter l’autre, c’est dans cette montée en conscience que le Seigneur se révèle ». Accepter de recevoir une notion de service moins embarrassante, parce qu’ « être serviteur c’est « davantage » que rendre service ».
Mon rapport au Seigneur se transforme parce que
Albert, pour le groupe « Parcours Emmaüs Lyon 2013 – 2015