Intranet

Espace membres

Relecture de la collégialité Charentes-Périgord 30 avril 2016

Lettre à tous les compagnons,

Au nom de la collégialité qui gère la Communauté Régionale, nous avons souhaité écrire à tous, en particulier pour rendre grâces de ce que nous vivons en Communauté Régionale et que chacun, chacune puisse prendre conscience qu’il est essentiel dans notre communauté.

Nous voulons vous partager tout d’abord notre  journée de relecture du samedi 30 avril, en présence des accompagnateurs, responsables de Communauté Locale, membres engagés dans la collégialité, disponibles ce jour là et de Florence Corpet, notre Assistante grande Région.

Florence nous rappelait qu’une « relecture » ce n’est pas une simple lecture, et encore moins un simple bilan. Il s’agit de renouveler son regard grâce à la Parole de Dieu sur des événements passés, pour vivre l’Alliance avec le Père.

En suivant le chemin de Pierre  en Luc 5, 1-11 ;  de l’appel lors de la pêche miraculeuse à sa profession de foi en Jésus (Pierre, m’aimes-tu ?) : générosité purement humaine de Pierre au départ – reconnaissance de son péché et de son amour pour Dieu, pardonné et envoyé en mission, —  nous avons pu ainsi grandir vers une plus grande disponibilité à l’appel du Seigneur. Tout en vivant cette expérience dans la fraternité, nous avons réalisé à quel point il était bon de se centrer sur l’Essentiel, plutôt que de chercher à faire à tout prix.

Il y a moins d’un an, nous étions dans l’inquiétude, devant l’absence d’ESCR (équipe service de la communauté régionale)…puis des bonnes volontés se sont levées, soutenues par la prière de chacun… et c’est ainsi qu’est née ce que nous appelons la « collégialité ». Elle  fait vivre notre  communauté, où chacun à sa place, se sent partie prenante, et vit son service  sous le regard de Dieu. Nous observons que la collégialité semble nous faire passer de  « consommateur » à « acteur ».

Nous pouvons ainsi rendre grâce des fruits récoltés :

  • Il y a des croissances personnelles où les compagnons ont perçu qu’ils passaient de « généreux » à « disponibles pour le service ».
  • Il y a la croissance communautaire, où un « nous » s’est réellement constitué ; pour ceux qui ont participé au WE régional, vous avez sans doute perçu que nous avons eu davantage le sentiment de faire « corps ».
  • Bien sûr, nous avons aussi pu voir les limites de notre fonctionnement collégial, les traces de notre péché personnel et communautaire, mais confiants dans la miséricorde du Seigneur, nous pouvons avancer en paix…

Voici donc comment fonctionne notre collégialité :

  • Annick Nony est notre assistante régionale : elle est appelée par l’Eglise pour l’accompagnement spirituel de notre communauté et Michel Belaud, ressentant un appel personnel, s’est proposé comme coordinateur de la collégialité, puis en a été nommé responsable.
  • Un certain nombre de commissions se sont constituées et se sont mises au service depuis …
  • gestion de la Communauté, en particulier préparation des journées et WE communautaires.
  • Commission formation, pour réfléchir aux besoins en la matière (Projet d’une petite retraite selon les Exercices de Saint Ignace, 3jours l’an prochain les 6 – 7 et 8 Mai 2017). Assurer le bon déroulement des WE de formation déjà programmés  par la grande région (formation des responsables de CL, un pas de plus en compagnonnage …
  • Attention aux personnes et notamment mise en place d’un groupe « Prière » pour la Communauté Régionale et les intentions particulières qui sont données.
  • Commission finances.
  • Secrétariat, fichier.

Certaines commissions seraient heureuses d’accueillir de nouveaux membres, pour la formation, la  logistique, la  communication, le secrétariat… donc si vous vous sentez partie prenante et que vous avez le désir d’apporter votre pierre, n’hésitez pas à venir nous solliciter.

Florence Corpet, notre Assistante Grande Région, nous soulignait combien notre expérience malgré le manque d’ESCR, ouvrait de nouveaux chemins. Nous inventons une expérience qui profite à toute la CVX France ; c’est  une vision prophétique de l’Eglise de demain.

Conscients des grâces reçues et de la certitude que Le Seigneur est toujours avec nous, nous poursuivons notre route …tous ensemble. Nous comptons sur les prières de chacun.

Quelques dates futures : notre journée régionale de rentrée aura lieu comme d’habitude

à l’Arche de Cognac le 9 octobre et notre prochain week-end régional les 25 – 26 mars 2017 à Saintes.

Merci à l’Esprit, merci à vous tous

Fraternellement en Christ

Annick, assistante.

Michel, responsable.

Mots-clés :